Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour se conformer à la nouvelle directive e-Privacy, nous devons demander votre consentement pour définir les cookies. en savoir plus
DIY Coussin à épingles biscornu
Depuis ces dernières années nous avons remarqué qu’il y avait parmi vous beaucoup de personnes talentueuses, très à l’aise avec ls travaux manuels, la broderie, la peinture et le bricolage! D’où votre penchant pour la qualité et l’artisanat! Vous avez dépassé le stade du "collier de nouilles" et du "photophore pot de moutarde" depuis longtemps…
Du coup nous avons pensé à vous quand nous avons réalisé ces petits coussins à aiguilles brodés. Une belle façon d’embellir votre quotidien de couturière occasionnelle ou professionnelle avec un objet incontournable !
Un biscornu, qui est un petit coussin fait de 2 carrés brodés, comme pour un coussin standard, à part qu’il est monté de façon biscornue, plutôt qu’en carré. Ici, nous l’avons décoré avec des broderies de point de croix de style Ukrainien, monochrome, simple et élégant.
Pour faire ce biscornu il vous faut:
- Du lin naturel, pour broderie de préférence. Nous avons choisi ici du lin 12 fils/cm ;
- Une bande de 15cm x 25cm sera largement suffisante pour deux coussins ;
- Une échevette de fil à broder ;
- Une aiguille à broder ;
- Une grille avec un motif carré pour point de croix ;
- Du matériel de remplissage ;
- Facultatif: un tambour à broder, selon vos envies ou vos habitudes.
Prix : 2 /5 (entre 10 et 15€).
Temps de réalisation: de 8h à 35h, selon la complexité et la taille de votre broderie.
Difficulté: 3,5/5.
Nous avons trouvé ce motif sur Pinterest. En cherchant vous trouverez énormément de grilles gratuites à disposition, vous pourrez donc facilement faire votre propre Biscornu, avec vos motifs préférés.
Essayez d’éviter des grilles plus grandes que 65 x 65 points, cela agrandit la taille finale du Biscornu, et rends le travail plus long et plus difficile.
Pour commencer, préparez le lin sur votre tambour à broder, et brodez une première face, comme sur votre gabarit. Une fois celui-ci terminé, réalisez le même motif sans faire la partie centrale, mais seulement le bord, comme il sera sur la face inférieure de votre Biscornu.
Une fois vos deux carrés prêts, cousez au point de piqûre tout autour. Fixez bien les fils, cette étape est essentielle pour la réussite de votre Biscornu !
Nous vous conseillons de faire ce tour à deux ou trois points du dessin (4 ou 6 fils), car ce bord sera l’endroit auquel vous allez joindre les deux faces du Biscornu.
Découpez soigneusement les carrés, tout en laissant encore une fois de la place pour trois ou 4 points (6 ou 8 fils), puis repliez vers l’intérieur l’excédent de lin, le long de votre bord en point de piqûre.
Placez les deux carrés, faces vers l’extérieur, bords repliés vers l’intérieur de la façon indiquée sur le dessin (et sur la photo juste au dessus) : la pointe de l’une des deux faces doit se trouver au milieu du bord de l’autre face.
Une fois que vos carrés sont bien placés, pincez-les fermement et faites passer votre aiguille dans les points de piqûre. Tendez bien le fil après chaque point, cela donnera un très bel effet régulier. N’oubliez aucun point, prenez le temps qu’il faut, le tissus pourrait avoir tendance à « vriller » à cet instant, mais en travaillant tranquillement tout sera bien aligné. Quand vous arrivez au premier coin, tournez le tissu et continuez sans sauter de point de piqûre.
Au fur et à mesure que vous avancez, le Biscornu prend forme.
Quand vous aurez fait les trois-quarts du tour du biscornu, et qu’il ne restera plus qu’un coté ouvert, commencez à remplir votre Biscornu. Remplissez le bien sans trop tasser, il s’agit de lui donner sa forme typique sans le déformer. Vous pouvez compléter le tour et finir de fermer la dernière face du Biscornu !
Ça y est, c’est presque fait! Préparez un fil double, avec un noeud.
Trouvez le centre du coussin, sur la face inférieure. Faites passer l’aiguille de l’autre côté, en prenant soin de bien viser le milieu, sans tirer entièrement le fil. Faites un point sur le dessus du coussin et faites repasser l’aiguille au dessous. Faites passer l’aiguille dans le fil, afin qu’en tirant le fil, le noeud arrête et se fixe au bon endroit. Passez deux fois, toujours en restant très précis, car c’est la touche finale !
Fixez le fil, c’est bon ! Désormais vous avez fait votre Biscornu ! Si vous avez envie, vous pouvez accrocher un petit cordon en haut de l’un des coins du biscornu, cela vous permettra de l’accrocher. Et pourquoi pas des perles ou des pompons de l’autre côté ?
Quelles couleurs aimez-vous ? Envoyez-nous les photos de vos biscornus : cela nous ferait très plaisir !