Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour se conformer à la nouvelle directive e-Privacy, nous devons demander votre consentement pour définir les cookies. en savoir plus
Âme sauvage
Un projet expérimental autour d’un manteau… Si vous avez déjà passé commande chez nous, vous avez sans doute reçu au moins une carte de vœux illustrée par Anette Pirso (@anetteprs), une illustratrice estonienne avec laquelle nous collaborons depuis quelques années déjà…
Une amitié s’est nouée, au fur et à mesure de nombreux échanges, notamment autour de la photo d’une page d’un livre de costumes traditionnels avec un manteau à couper le souffle. En l’espace de 30 min nous avons décidé que nous devions réaliser cette pièce, l’appeler Anette et aller en Estonie afin de la prendre en photo sur elle !
Beaucoup d’étapes ont suivi cette prise de décision, jusqu’à la rencontre et la découverte du troisième pays balte, très différent des deux autres, aux allures nordiques, avec une touche sauvage et mystérieuse.
Durant la préparation de ce projet nous avons repensé à une exposition du Musée d’Orsay en 2018, "âmes sauvages"… Nous avions gardé un souvenir très marqué de l’atmosphère et avions découvert la notion « d’art symbolique » ainsi que de nombreux artistes baltes ou d‘inspiration balte, très peu connus, qui avaient été rassemblés pour représenter la nature et les légendes locales.
Nous vous invitons à lire l’article au sujet de l’exposition ainsi que deux tableaux qui nous avaient particulièrement marqués, de l’artiste Johann Walter, et qui ont énormément influencés ce projet : l'exposition "Âmes sauvages: le symbolisme dans les pays baltes"
Découvrez également la vidéo que nous avons créée : notre vidéo expérimentale