DIY Maison de pain d’épice

DIY Maison en pain d'épice : fabriquez votre délicieuse maison avec Olivia !

Rien de tel que d’ajouter une douce note sucrée à l’hiver ! Cette semaine, laissez-vous inspirer par un DIY spécial : découvrez sur notre blog la création d’une maison en pain d’épices, imaginée et réalisée avec brio par notre talentueuse designer Olivia, mise en scène dans notre toute dernière vidéo YouTube !


Pour réaliser votre maison de pain d’épice, vous aurez besoin des ingrédients suivants  (il s’agit d’une recette qui ressemble plus aux speculoos que aux pains d’epice, puis qu’ils se conservent plus longtemps que le pain d’épice) :


- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à café d’épices (anis, clous de girofle, muscade, gingembre)
- 250 g de beurre
- 500 g de farine
- 375 g de cassonade
- ½ cuillère à café de cannelle
- 2 œufs
- 100 g d’amandes en poudre

Pour le glaçage décorant votre maison, vous aurez besoin de :
- 400 g de sucre glace
- Un blanc d’œuf
- Quelques gouttes de citron

Pour commencer, mélangez le beurre (qui doit être à temperature ambiante), les 2 œufs et la cassonade. Ceci fait, ajoutez les épices, la levure chimique, les amandes en poudre et la farine, puis mélangez le tout.
(Astuce : mélangez d’abord la levure, les amandes et la farine entre elles, avant de les ajouter avec les épices à la préparation, pour une texture parfaite !)

Laissez reposer la pâte dans un endroit sec et frais jusqu’au lendemain.

Ensuite, roulez la pâte finement, et découpez les formes nécessaires pour créer votre propre maison en pain d’épice. Si nécessaire, vous pouvez trouver en ligne des patrons de maisons en pain d’épice.

Une fois vos formes découpées, posez-les sur votre plaque de cuisson, et faites cuire le tout entre 10 à 15 minutes selon l’épaisseur du biscuit, à feux doux (175-180 degrés Celsius). Cette recette vous permettra de créer des biscuits type Speculoos, qui doivent donc être fins et craquants !

Pendant ce temps, préparez votre glaçage en ajoutant au fur à mesure le sucre glace au blanc d’œuf, pour obtenir une pâte lisse mais pas trop fluide, qui saura adhérer au biscuit. Ajoutez quelques gouttes de citron au mélange pour le plaisir de vos papilles.

Une fois les biscuits sortis du four et refroidis, commencez le montage de votre maison en pain d’épice à l’aide du glaçage, puis utilisez le reste de ce dernier pour décorer votre maison selon vos envies.






Vous pouvez également y ajouter votre touche personnelle, avec des sucres d’orge ou des bonbons en chocolat par exemple – laissez parler votre créativité ! 

A noter que cette recette est également celle utilisée pour les biscuits qui accompagnent notre maison en pain d’épice.